Montres iconiques

Les montres iconiques du passé

HComme le temps passe... Nous vous présentons ici des montres qui, grâce à ceux qui les ont portées ou ceux qui les ont conçues, sont devenues véritablement iconiques.

 

Omega Speedmaster Moonwatch


Une montre qui a fait l'histoire. En 1969, l’Omega Speedmaster Moonwatch a quitté la Terre en direction de la Lune au poignet de tous les astronautes d’Appolo 11. Et elle a atteint sa destination. La « montre lunaire », avec son cadran noir, son tachymètre à graduation et sa largeur de 42 mm, se distingue nettement de tous les autres modèles. Son cadran est protégé par un verre en hésalite et ses aiguilles des heures et des minutes sont enduites de tritium. Dans les années 1960 déjà, la montre était entraînée par un calibre 321. Peu après, la monte a été équipée d’un calibre plus important, le 1863. C’est ainsi que l’Omega Speedmaster Moonwatch a été désignée montre officielle de la NASA et qu’elle est la première montre à avoir atterri sur la Lune.

Omega Speedmaster Moonwatch

Rolex Explorer


Cette montre a elle aussi atteint des hauteurs vertigineuses. 8 848 mètres, pour être précis. Le 29 mai 1953 en effet, un Néo-Zélandais et son collègue népalais se mettent en route pour le sommet du mont Everest. À 11 h 00, au moment de consulter leurs montres, ils sont déjà parvenus à leur objectif. Ils se dressent sur le point culminant de l’élévation, à présent les deux premiers êtres humains à rejoindre le sommet de la montagne la plus haute du monde. La montre qu’ils portaient au poignet était une Rolex Explorer dotée d'un bracelet de cuir qui a été développé spécifiquement pour cette expédition. Nombreux sont ceux qui ont pensé que cette Rolex serait disponible sur le marché, mais il s'agissait en réalité d’un prototype qui a été développé en 1950 par Rolex spécifiquement pour relever le défi posé par les éléments déchaînés. Aucune autre montre n’aurait, par une hauteur pareille, été en mesure de supporter un niveau de pression et des températures si bas. 

 

Audemars Piguet Royal Oak


Cette histoire commence en 1972 au cœur de la société Audemars Piguet. Le nouveau directeur général rêvait en effet d’une montre qui irait tout aussi bien à ses escapades en voiture de course qu’à une soirée élégante avec sa femme. Grâce au designer genevois Gérald Genta, c’est ainsi que la première montre de luxe en acier a vu le jour. Avec sa lunette octogonale, son cadran « tapisserie » et son bracelet intégré, la Royal Oak a remis en question les règles qui prévalaient jusqu’ici, et elle a pris sa place amplement méritée au rang de véritable légende de l’âge moderne. Ceci dit, il est vrai qu’elle a eu quelques problèmes de démarrage. Son prix de 3 650 francs suisses, très élevé pour l’époque, et son grand diamètre de 38,8 millimètres l’ont rendue très difficile à vendre. Aujourd'hui, la Royal Oak est, de loin, la plus importante ligne de montres d’Audemars Piguet.

Royal Oak front
Royal Oak back

Patek Philippe Nautilus


Dans les années 1970, Patek Philippe a lui aussi fait appel à Gérald Genta et a acquis une notoriété toute nouvelle grâce à sa Nautilus. À l’époque, la marque d’horlogerie était synonyme de complexité et de montres élégantes et plates. La Nautilus a véritablement parcouru des chemins inexplorés et constituait à l’époque la montre sportive de la marque. Le design en œil-de-bœuf du boîtier avait été conçu pour évoquer la fenêtre d’un bateau et les composants satinés ainsi que le bracelet en acier inoxydable ont créé un design complètement nouveau pour Patek Philippe. Aujourd'hui, l’entreprise est considérée comme l’un des fabricants d’horlogerie les plus prestigieux de Suisse et est passée à la postérité de l’horlogerie suisse avec le slogan suivant: « You never actually own a Patek Philippe. You merely take care of it for the next generation. ».  

Dans nos lounges CPO de Zurich, Genève, Lucerne et Lugano, vous ferez encore, à n’en pas douter, bien d'autres merveilleuses trouvailles. Parcourez notre sélection de montres de deuxième main et profitez des conseils de notre personnel. Peut-être acquerrez-vous même votre première montre de luxe de deuxième main au passé prestigieux.

Pour en savoir plus sur nos salons de PCO, cliquez ici.