L’avis des experts: Panerai Submersible

Questions à nos experts horlogers

Nous avons sélectionné trois montres de notre assortiment et demandé aux spécialistes de Les Ambassadeurs et des marques concernées de nous donner leur avis. Dans la série en trois parties "l'avis des experts", nous vous présentons les modèles de montres les plus passionnants. Soyez curieux.  

Mario Ventura
Responsable de l’atelier, Panerai

Haute Horlogerie Workshop Manager, Panerai

Boris Lisser
Horloger, Les Ambassadeurs Zurich

Watchmaker, Les Ambassadeurs Zurich

Quelle est la valeur ajoutée du Carbotech?

Mario Ventura: Il s’agit d’un matériau tiré de fibres de carbone qui associe des performances exceptionnelles à une couleur noir mat. Cette esthétique donne à chaque montre un caractère unique. Le Carbo­tech a été développé pour résister à des condi­tions difficiles, il est extrêmement résistant aux chocs externes et à la corrosion. À ces perfor­mances structurelles s’ajoute une plus grande légèreté en comparaison avec l’acier et le titane. J’apprécie particulièrement le confort au porter.

Boris Lisser: Le boîtier bénéficie de qualités impressionnantes ! Il est composé de Carbotech, avec un motif noir mat unique, propre à chaque montre, qui varie selon la découpe du matériau. À base de fibres de carbone, le Carbotech est par ailleurs plus léger que le titane, tout en restant particulièrement robuste. Un argument supplémentaire en faveur d’une utilisation de cette montre sous l’eau – sans parler de son étanchéité jusqu’à 300 mètres.

 

Quelles sont les particularités du mouvement?

Mario Ventura: Le calibre P.9010 est entièrement réalisé par Panerai, il propose une ligne sobre tout en offrant plusieurs fonctions telles qu’un sys­tème de remontage mécanique automatique, une indication de la date à 3 h et de la seconde à 9 h. Il est alimenté en énergie par deux barillets garantissant 72 heures de réserve de marche. Sa fiabilité est incomparable.

Boris Lisser: Cette création est animée par le calibre automa­tique P.9010, produit en interne. Déjà utilisé dans plusieurs montres de la marque, ce mouve­ment bénéficie d’une incomparable fiabilité. La présence de deux barillets permet d’améliorer sa réserve de marche, si bien que cette montre peut fonctionner trois jours sans être remontée. Son cadran indique les heures, les minutes, la petite seconde et la date. Certes, une fonction GMT aurait constitué un atout indéniable pour ce garde-temps au design parfaitement militaire, mais la Submer­sible Carbotech PAM01616 reste tout de même une montre de sport à la lisibilité excellente.

 

Comment cette pièce incarne-t-elle l’avenir de la Manufacture?

Mario Ventura: Cette pièce allie innovation et sportivité. D’une part, le Carbotech est le fruit du travail d’innovation de notre Laboratorio di idee, qui mobilise 20% de nos collaborateurs à la Manu­facture. D’autre part, avec sa ligne Submer­sible noir mat, ses index bleu luminescent et son étanchéité à 300 mètres, cette montre rap­pelle l’attachement historique de la marque au monde marin et au dépassement de soi. Cette recherche technique – en particulier sur les matériaux qui composent nos montres – et cette identité forte continueront d’inspirer nos futurs développements.

Boris Lisser: Depuis le début de la Seconde Guerre mondiale, les montres de marine Panerai possèdent de robustes mouvements à l’épreuve des éléments. Pour­tant, l’histoire ne cesse de s’écrire et les montres évoluent constamment. Tout est question de combinaison : allier savoir-faire traditionnel et technique ultramoderne. La PAM01616 incarne d’ailleurs clairement la capacité de la marque à innover sans devoir réinventer l’horlogerie. Sous l’eau, dans des conditions climatiques extrêmes ou simplement au bureau, cette montre n’est pas seulement un bijou destiné aux connaisseurs : elle vient également compléter la panoplie de survie des aventuriers – authentiques ou imaginaires.

 

En savoir plus sur l'horloge.