This site uses cookies. By continuing to browse the site you are agreeing to our use of cookies. Find out more here
L’AVIS DES EXPERTS: LONGINES Conquest V.H.P.
Questions à nos experts horlogers
Xavier Ligero
Responsable du Développ. Produit Longines
Nicolas Schuldiner
Horologer Les Ambassadeurs Genève
En quoi consiste la technologie V.H.P. de Longines?
Xavier Ligero: Le système Very High Precision désigne un mouvement quartz proposant une ultra-précision et permettant de multiples développements, telle la Conquest V.H.P. GMT Flash Setting lancée en 2018, qui offre la mise à l’heure facilitée d’un second fuseau horaire. Elle est un jalon supplémentaire dans la longue histoire d’innovations de Longines. En 1954, une première horloge à quartz créée par Longines établissait un record de précision à l’Observatoire de Neuchâtel. Elle équipait la mythique Chronocinégines, instrument de chronométrage qui fit figure de pionnier en la matière. Un pas de géant est accompli en 1984 avec le calibre à quartz ultraprécis de la toute première Conquest V.H.P., dont ce modèle est l’héritier.
Nicolas Schuldiner: C’est un système d’une précision redoutable avec ses ± 5 secondes par an. La Conquest V.H.P. offre un quantième perpétuel ainsi qu’une résistance aux chocs comme aux champs magnétiques grâce à son système de ré-indexation automatique. Le fait que la montre soit capable de s’autocontrôler tous les jours et, si besoin, de s’ajuster toute seule, est unique.
Qu’apporte-t-elle à la montre ?
Xavier Ligero: D’abord, l’ultraprécision de ± 5 secondes par an. Ensuite, le DPR, un système permettant de réinitialiser les aiguilles après un choc ou une exposition à un champ magnétique afin d’assurer la précision de l’affichage de l’heure. La Conquest V.H.P. comporte également une couronne intelligente permettant une manipulation facilitée. Elle offre aussi un indicateur de fin de vie de la batterie longue durée (plus de quatre ans). Enfin, la montre possède un calendrier perpétuel dont la date compte automatiquement la longueur des mois et les années bissextiles jusqu’en 2399.
Nicolas Schuldiner: De la précision, d’abord. C’est ce que l’on demande en premier à une montre de bonne facture. Cette Conquest V.H.P. est, pour cela, bien au-delà des standards. Ensuite, de la facilité d’usage. L’autocontrôle, la ré-indexation automatique, ce sont des opérations que l’on n’a plus à faire soi-même. C’est une montre intelligente que l’on n’a pas besoin de gérer. Magnétisme et chocs passent aux oubliettes.
À qui se destine la collection Conquest dotée du V.H.P. ?
Xavier Ligero: À l’instar de la majorité des collections Longines, autant aux hommes qu’aux femmes, désireux d’acquérir un modèle moderne, sportif, précis et résistant, alliant technicité et élégance, de haute qualité proposée au meilleur prix. Par ses aspects techniques, ce modèle se distingue également par sa facilité d’utilisation et sa praticité, un seul réglage initial étant suffisant à son bon fonctionnement pendant plusieurs années.
Nicolas Schuldiner: Aux jeunes, par son style et son positionnement très attractif. Elle s’adresse aussi aux amateurs de technologie horlogère. Cette montre est aussi celle des sportifs, par l’allure et la robustesse du mouvement comme de la boîte. Je pense notamment aux skieurs habitués aux bosses, lesquelles ne poseront aucun problème. Enfin, elle fera une très belle montre de voyage. En termes de fonctions, Longines pourrait aussi utiliser les capacités du mouvement pour compléter le quantième perpétuel du jour et du mois.
En savoir plus sur l'horloge.