L'avis des experts: Blancpain Fifty Fathoms Bathyscaphe

Questions à nos experts horlogers

Une marque, une icône, trois questions à nos experts horlogers: une plongée très avertie dans l’intimité du modèle de légende Blancpain Fifty Fathoms Bathyscaphe.

Nicolas Debaud
Responsable du développement produit, Blancpain

Nicolas Debaud

Julia Timak
Horlogère, Les Ambassadeurs Zurich

Julia Timak

En quoi les matériaux de l’habillage contribuent-ils à la fiabilité de la pièce ?

Nicolas Debaud: Dès sa réintroduction dans la collection Fifty Fathoms en 2013, la Bathyscaphe s’est dotée d’un insert de lunette en céramique incrusté de Liquidmetal®. Cette association garantit une inaltérabilité de l’échelle des temps de plongée. Logiquement, nous avons fait évoluer la boîte dans son ensemble, réalisée en céramique. L’un des avantages de la céramique pour les montres de plongée réside dans sa résistance à la corrosion. Cela lui assure une fiabilité accrue dans les conditions les plus extrêmes.

Julia Timak: C’est un modèle impressionnant, non seulement parce qu’il est directement issu du design original d’une montre de plongée des années 1950, mais aussi grâce à son excellent confort au poignet, notamment grâce à sa boîte en céramique. Cette matière est quasiment aussi solide et résistante que le diamant, tout en étant extrêmement légère. Le spiral en silicium garantit pour sa part que le mouvement est parfaitement protégé des interférences des champs magnétiques.


Comment cette version s’inscrit-elle dans le sillage des modèles historiques ?

Nicolas Debaud: Cette montre est directement inspirée des codes du modèle historique des années 1950. Ses composants profitent néanmoins des meilleures évolutions technologiques. Comme à l’origine, elle se distingue notamment des Fifty Fathoms (premières montres de plongée modernes à usage professionnel) par un diamètre plus petit, davantage adapté à une utilisation civile quotidienne.

Julia Timak: Parce qu’elle rassemble toutes les caractéristiques essentielles de la montre de plongée. Elle comporte également des matériaux de nouvelle génération, très innovants. Par rapport à ses versions précédentes, ce modèle s’offre de surcroît une étanchéité portée à 30 bars. Tout cela contribue à en faire une pièce idéale pour le quotidien.


Selon vous, quels sont les points clés du mouvement ?

Nicolas Debaud: Précision, fiabilité, beauté. Les trois barillets du calibre 1315, qui présente des finitions haut de gamme, garantissent la source d’énergie la plus constante possible sur les cinq jours de réserve de marche. Le spiral en silicium assure une grande régularité de fréquence d’oscillation. Grâce à l’utilisation du silicium, Blancpain a supprimé la cage de Faraday qui protégeait historiquement le mouvement des champs magnétiques, et équipé le boîtier d’un fond saphir permettant de voir le calibre, dont la masse oscillante en or massif et revêtue de NAC se marie à la teinte de la boîte.

Julia Timak: Sans aucune hésitation : son spiral en silicium et sa réserve de marche de 5 jours. Un autre point fort de cette montre est que les bracelets Nato peuvent être facilement changés, mais malheureusement le choix des couleurs disponibles n’est pas si large.