This site uses cookies. By continuing to browse the site you are agreeing to our use of cookies. Find out more here
Montres exclusives à Lucerne
L’Espace Connaisseur de la boutique Les Ambassadeurs de Lucerne ravit ses clients avec des montres extraordinaires.
Lorsque Cédric Feller accueille ses clientes et clients dans l’Espace Connaisseur de la boutique Les Ambassadeurs de Lucerne, il ne se contente pas d’aborder les détails techniques, mais met un point d’honneur à transmettre l’histoire et l’âme de chacune des marques et manufactures. Quelque 30 à 50 modèles exclusifs sont exposés dans l’Espace Connaisseur de Lucerne. Cédric Feller nous présente aujourd’hui six d’entre eux.
Bovet, Amadeo Fleurier 45 Amadeo, AIFSQ015, CHF 210’600.–
« Le modèle Amadeo Fleurier 45 Amadeo de Bovet se distingue par son design opulent, presque baroque. La Maison fondée en 1822 à Genève a créé une montre ambitieuse : pourvue de deux cadrans, un sur chaque face, elle peut se porter en montre de poche. En outre, la lunette se désolidarise du boîtier pour faire office de socle et transformer la montre en pendule de bureau. La montre est également pourvue de détails esthétiques remarquables, à l’instar de son cadran guilloché et des aiguilles galbées typiques de Bovet. Côté technique, la montre affiche une impressionnante réserve de marche de 7 jours. La collection est limitée à 50 pièces. »
Louis Moinet, Memoris, LM-54.70.80B/21, CHF 55’000.–
« La marque traditionnelle, qui s’est fait un nom avec l’invention du premier chronographe, a subsisté jusqu’au milieu du XIXe siècle. En 2004, elle renaît grâce à Jean-Marie Schaller. Le savoir-faire de la marque en matière de chronographes est encore bien visible aujourd’hui. Dans la collection Memoris, le mécanisme de cette complication peut être admiré sur le cadran. Et la montre affiche une particularité : le chronographe se règle à l’aide d’un seul poussoir et non deux, comme c’est généralement le cas. Le cadran est émaillé, et le boîtier iconique est en or blanc. Autre détail particulièrement esthétique : les côtes de Genève bleuies que l’on aperçoit sur le cadran, derrière le chronographe. »
Girard-Perregaux, Neo Bridges, 84000-21-001-BB6A, CHF 24’300.–
« La marque Girard-Perregaux, de La Chaux-de-Fonds, peut se targuer d’une histoire impressionnante : depuis sa fondation en 1791, la manufacture se distingue par sa production ininterrompue et ses plus de 80 brevets. La marque est notamment connue pour son tourbillon sous trois ponts, un classique superbement réinterprété pour la collection Neo Bridges. Le pont inférieur est incurvé et crée ainsi un effet 3D. Le modèle se démarque en outre par le riche décor du cadran, dont les nombreux détails n’obstruent pas la vue sur le mouvement et son micro-rotor. Pour moi, ce modèle à l’allure sobre et raffinée s’associera à la perfection aux costumes classiques. »
RJ, Donkey Kong, RJ.M.AU.IN.015.01, CHF 15’555.–
« Fondée en 2004 à Genève, la marque RJ Watches est réputée pour ses modèles audacieux. D’autant que la maison utilise des matériaux inhabituels dans ses collections, par exemple des pièces d’origine du Titanic. Le modèle Donkey Kong est dédié au célèbre jeu vidéo du même nom signé Nintendo. Seuls 81 exemplaires en ont été produits, en clin d’oeil à l’année de sortie du jeu sur le marché, 1981. Esthétiquement, le cadran reproduit l’univers de Donkey Kong. Les personnages sont réalisés en émail à froid. L’affichage de la date et les fonctions chronographe ont été sciemment oubliés afin de livrer un mouvement horloger d’une fiabilité et d’une vélocité incomparables. Il s’agit d’un modèle basé sur les émotions, car il rappelle aux personnes de 30 à 50 ans leur enfance ou leur adolescence. »
Greubel Forsey, GF02, 91001775, CHF 529’000.–
« Greubel Forsey allie, à travers l’origine des deux fondateurs de la marque, Robert Greubel et Stephen Forsey, l’art horloger français et anglais à une fabrication suisse. Un mariage qui ressort parfaitement dans le modèle GF02 limité à 11 exemplaires. Au recto, la montre est rayonnante et très raffinée, ce qui peut être attribué à sa lignée française. Au verso, la montre est plus sobre, ce qui exprime plutôt son côté anglais, tout en subtilité. Le modèle captive par ses innombrables détails. Le cadran répartit les fonctions simples et les complications sur plusieurs niveaux qui créent un séduisant effet 3D. Sur le plan technique, la montre propose le double tourbillon caractéristique de la marque, composé de plus de 130 pièces pour un poids de 1,13 gramme seulement. Parmi les autres éléments distinctifs, citons le glaçage sur la platine, les vis bleuies à la main ainsi que les multiples bords anglés dans l’ensemble du mouvement. » En Suisse, Greubel Forsey est disponible exclusivement chez Les Ambassadeurs.
Hublot, Classic Fusion Tourbillon Cathedral Minute Repeater, 504.OX.0180.LR, CHF 268’000.–
« La Classic Fusion Tourbillon Cathedral Minute Repeater de Hublot est un modèle dédié aux amateurs de son. La montre dispose d’une répétition minutes qui impressionne par la clarté et l’harmonie de sa sonnerie. Sur le cadran, qui offre une vue intéressante sur le mécanisme intérieur de la montre, on peut suivre les coups de marteau de la répétition minutes. La qualité de la sonnerie est d’autant plus impressionnante que le boîtier est en or rose. Beaucoup de fabricants lui préfèrent en effet le titane pour produire une sonnerie optimale. Le talent horloger transparaît à de nombreux égards : les différentes pièces sont polies, les bords anglés, et le boîtier abondamment pourvu de vis. Entre la lunette et le boîtier, une couche de Kevlar permet d’amortir les coups de la sonnerie. »