Un lieu de rêve pour les amateurs de belles montres

Luca Bonfichi, responsable de l’Espace Connaisseur pour la boutique de Lugano.

Les pièces exposées dans l’Espace Connaisseur de la boutique Les Ambassadeurs de Lugano surprennent par leur beauté et leur sophistication technique.

À quelques pas du lac, sous les anciens portiques de la via Nassa, l’Espace Connaisseur de la boutique Les Ambassadeurs de Lugano regroupe des pièces qui font de l’exception, la règle. Dans ce lieu récemment rénové, Luca Bonfichi accueille tant ses clients fidèles que des visiteurs à la recherche d’une montre sortant de l’ordinaire. Sa sélection mélange savamment les codes : classiques, modernes et complications uniques.

HYT, Skull Bad Boy, 151-DL-43-NF-AS
CHF 90’000.–

« Fondée en 2012, HYT crée des montres d’avant-garde, tout en bénéficiant de compétences horlogères raditionnelles. Comme pour toutes les pièces HYT, l’heure est indiquée par deux fluides rétrogrades : l’un coloré, l’autre transparent. Ces liquides, dont la composition reste un secret bien gardé, peuvent coûter une dizaine de millions de francs par litre, et la réalisation de cette nouvelle couleur (le noir) a nécessité douze mois de développement. Cette édition limitée à 50 exemplaires exprime au mieux l’identité de la marque : audacieuse et émotionnelle. Elle s’adresse à des clients qui peuvent se permettre de ne pas être à l’heure. »

Parmigiani Fleurier

Ulysse Nardin, Executive Skeleton, Tourbillon, 1712-139
CHF 49’000.–

« La collection Executive s’éloigne du design classique des montres Ulysse Nardin pour embrasser un style moderne et minimaliste grâce au cadran squelette, qui permet de voir pleinement les rouages internes. La Skeleton Tourbillon, pièce maîtresse de la collection, affiche un tourbillon volant manufacturé in-house, un remontage manuel avec réserve de marche de 7 jours, ainsi qu’un échappement en silicium. Ulysse Nardin a été la première manufacture à maîtriser les propriétés de cette matière amagnétique et très peu sensible à l’usure. La surface extrêmement lisse du silicium rend par ailleurs superflue les lubrifiants, réduisant ainsi les besoins en manutention. Design et technique au plus haut niveau. »

Greubel Forsey

Franck Muller, Cintrée Curvex Crazy, Hours, 8880 CH COL AC
CHF 23’300.–

« La Maison Franck Muller est connue pour le style parfois extravagant de ses créations. L’horloger genevois unit avec cette pièce sa fameuse boîte de forme tonneau, la Cintrée Curvex, avec la complication Crazy Hours. Les heures sur le cadran guilloché ne sont pas affichées dans l’ordre, ce qui rend techniquement plus complexe le développement de la complication heure sautante. L’aiguille des heures ‘saute’ donc d’un endroit à l’autre du cadran, alors que celle des minutes suit un cycle traditionnel. Une montre très technique, au style incomparable. »

Roger Dubuis

Blancpain, Quantième perpétuel, 8 jours, 6659-3431-55B
CHF 75’000.–

« La marque la plus ancienne et la plus classique de cette sélection est certainement Blancpain. Avec ce quantième perpétuel, une des complications les plus célèbres de la Haute Horlogerie, la Manufacture fondée en 1735 montre l’exceptionnel savoir-faire de ses horlogers. Prenant en compte toutes les années, y compris les bissextiles, cette montre affichera la date correcte jusqu’en 2100. Ce modèle en platine, produit en 188 exemplaires et dont Les Ambassadeurs propose le numéro 100, présente également les phases de Lune et affiche une réserve de marche de huit jours. Un cadran en émail grand feu ajoute à l’élégance de l’ensemble. »

Breguet

Urwerk, UR-210Y
CHF 147’550.–

« Fidèle à son identité futuriste, Urwerk affiche avec cette pièce limitée à 75 exemplaires le talent visionnaire de ses deux fondateurs, Felix Baumgartner et Martin Frei. Unissant sa complication phare , les ‘satellites’ (qui affichent l’heure), les minutes rétrogrades, un indicateur de réserve de marche et un indicateur de l’efficience du remontage, cette montre est un concentré de technique. L’indicateur de l’efficience du remontage est une première mondiale : si le détenteur reste inactif trop longtemps, l’aiguille tendra vers le rouge. On peut ainsi positionner le régulateur du remontage (situé au dos de la montre) sur ‘full’, afin de maximiser la création d’énergie par le moindre mouvement du poignet. Une smartwatch sans électronique, en quelque sorte ! »

En Suisse, Urwerk est uniquement disponible chez Les Ambassadeurs.

HYT H2

Louis Moinet, Tempograph Chrome, LM-50.10.20
CHF 22’000.–

« Fondée en 2003 par le chef d’entreprise et passionné d’horlogerie Jean-Marie Schaller, cette Maison transforme la technique en merveilles esthétiques. Dans ce modèle, la complication majeure emploie un mécanisme qui indique 20 secondes de manière rétrograde. Cette prouesse technique, unie à un habillage entièrement bleu, fait toute la beauté de ce gardetemps limité à 60 exemplaires. Le cadran horaire, guilloché Clous de Paris, n’occupe qu’une petite partie du cadran. Une montre qui, comme les autres créations de la marque, rend hommage aux talents artistiques du maître horloger dont elle porte le nom (voir L.A 22, p. 26). »

En Suisse, Louis Moinet est uniquement disponible chez Les Ambassadeurs.

HYT H2

« Nous établissons des liens solides avec nos clients. Certains d’entre eux visitent l’Espace Connaisseur tous les mois. »

Luca Bonfichi, responsable de l’Espace Connaisseur pour la boutique de Lugano