Diamants

Les 4C qui témoignent de leur qualité

Les pierres précieuses rares comme les diamants ont toujours fasciné les gens. Symbole d’amour ou porté pour d’autres occasions, le diamant constitue un investissement unique à très long terme.

La valeur d’un diamant est déterminée selon la règle des 4C: Carat (poids), Clarity (pureté), Colour (couleur), et Cut (taille). Ces critères d’évaluation influencent le prix à divers degrés. Le poids détermine principalement le prix du diamant. Viennent ensuite la clarté de la pierre, la couleur et la taille.

Toutes nos pierres sont accompagnées du certificat d’authenticité mondialement reconnu GIA, du Gemological Institute of America. Nos experts se feront un plaisir de vous aider à trouver la pierre qui vous convient.

Cut

La couleur, la pureté et la taille du diamant sont déterminées par la nature de la pierre. La brillance et le rayonnement d’un diamant dépendent essentiellement de la précision avec laquelle il est taillé. La pierre doit être affutée de manière à créer des facettes parfaitement proportionnées. Le brillant rond classique composé de 57 facettes au minimum est considéré comme idéal. Les diamants ovales, en forme de cœur, de coussin ou de goutte sont également recherchés.

diamond cut

Colour

Un œil averti peut voir les nuances de couleurs des diamants, aussi minimes soient-elles. La palette de couleurs va de l’incolore au jaune pâle; elles sont classées selon une échelle allant de D à Z. D étant considéré comme la teinte la plus incolore.  Un diamant parfaitement incolore est extrêmement rare, tout comme les «fancy diamonds» ou les diamants de couleur. Ces derniers ne sont pas classés selon l’échelle de couleurs de D à Z, et se manifestent sous différentes nuances, par exemple rouge, rose, orange, jaune, vert, bleu, violet, brun, gris ou noir. 

Un autre point à prendre en considération est la fluorescence. Cette dernière est visible lorsque les diamants sont exposés aux ultraviolets et peut diminuer la valeur du diamant.

diamond colour

Clarity

Le degré de pureté du diamant dépend des imperfections - ou inclusions - au cœur de la structure du diamant. Les impuretés sont visibles sous une loupe de grossissement. Les diamants avec des reflets noirs sont exclus d’emblée. Dans le cas d’inclusions, nos experts s’assurent qu’elles ne sont pas visibles à l’œil nu.

diamond clarity

Carat

Le carat, unité de mesure ancestrale du poids d’un diamant, est le principal facteur à déterminer le prix du diamant. 1 carat (ct) équivaut à 0,2 grammes et les mesures sont effectuées au centième près. Plus un diamant est lourd, plus il a de valeur. Un diamant de deux carats a donc en règle générale beaucoup plus de valeur que deux diamants d’un carat de même qualité (voir le point «Clarity»).

diamond carat