RÉVISER SA MONTRE MÉCANIQUE

Réviser

Une montre mécanique bat à plus de 500’000 alternances par jour, actionnant un par un entre 200 et 250 composants – dont certains ne sont pas plus épais qu’un cheveu –, tous ajustés au micron près. Dans ces conditions, on comprend mieux pourquoi il faut réviser une montre mécanique régulièrement. Il est généralement recommandé de le faire tous les trois ans. Après un tel laps de temps, un garde-temps conventionnel aura effectué plus d’un demi-milliard d’alternances...

La lubrification est le point clé d’un bon fonctionnement de toute chaîne cinématique en mouvement. Après avoir démonté les composants, l’horloger les nettoie – cela permet d’ôter les éventuels agrégats d’huiles solidifiés – puis les remonte. Les huiles et graisses sont ajoutées au fur et à mesure du remontage.

Maintenance
Repairs

Le réglage chronométrique constitue le point essentiel de l’intervention de l’horloger. Par un ajustement de l’échappement, il rend à la montre sa précision originelle. On notera toutefois que les pièces certifiées «chronomètres» à l’état neuf ne font pas l’objet d’un nouveau certificat COSC à leur révision, sauf demande particulière du client. En ce qui concerne l’habillage, l’horloger procède au nettoyage de la boîte, du verre et du bracelet. Il utilise pour ce faire une méthode par ultrasons, qui élimine toutes les impuretés invisibles sur la structure externe de la montre. Par la suite, un polissage est exécuté par défaut, rendant à la pièce son lustre originel. Le joint d’étanchéité de la montre est également remplacé. Ces opérations s’appliquent aux montres mécaniques comme à quartz. Les bracelets en peau – par exemple en cuir – peuvent être changés si l’horloger considère qu’il existe un risque de rupture. L’ensemble de ces opérations est consigné dans le carnet d’entretien de la montre.

L’une des grandes forces de Les Ambassadeurs réside dans son service après-vente. Dans chaque boutique, des spécialistes, maîtres horlogers, s’attellent aux réparations et aux révisions dans un atelier dédié, séparé de la clientèle par une simple vitre. Les clients peuvent ainsi admirer leur travail et savoir exactement ce qu’il advient de leurs montres. Parce que le conseil professionnel et spécialisé de l’horloger est la clé d’un service après-vente efficace. Entrez en contact avec nous.