Incontournable - Greubel Forsey chez Les Ambassadeurs

Parmi les trésors de Greubel Forsey, le nouveau GMT Earth présenté en Janvier dernier au SIHH qui s’impose parmi les plus beaux et le plus complexes garde-temps dédiés aux globe-trotters. Une édition limitée qui s’impose comme une pièce maïtresse au sein de l’offre de « l’espace connaisseur ». Un lieu pense par Les Ambassadeurs pour les amateurs de haute horlogerie.

« Nous sommes des sculpteurs du temps, des chorégraphes des heures qui passent et des architectes de la mécanique horlogère. Avec un tournevis à la place du pinceau, un portemine en guise de plume d’encre, avec l’acier ou l’or pour supports », c’est ainsi que le duo fondateur Robert Greubel et Stephen Forsey aiment à se présenter.

Greubel Forsey

Le premier est fils d’horloger, le second a toujours été fasciné par la notion du temps devenus à leur tour horlogers, riches de leurs expériences au sein d’ateliers prestigieux, ils fondent Greubel Forsey en 2004.

Espace Connaisseur

La haute horlogerie les passionne mais pas seulement. Stephen trouve son inspiration dans les voitures anciennes, il s’intéresse à l’architecture, à la nature. Robert trouve son inspiration dans les arts au sens large. Ce qui explique pourquoi, les garde-temps Greubel Forsey sont différents car ils mêlent merveilleusement bien la mécanique horlogère et le monde des arts. Grandes complications et métiers d’art n’ont jamais été aussi bien assortis…

Aujourd’hui, Greubel Forsey continue de proposer aux collectionneurs des garde-temps résolument originaux de par leur inventivité, leurs performances chronométriques et une excellence au niveau de leurs décorations et finitions réalisées entièrement à la main.

Personne n’oserait dire le contraire après avoir découvert au SIHH en janvier dernier, le millésime 2018 de l'Atelier, dont le nouveau GMT Earth. Une création adaptée aux temps modernes…

L’avènement des transports a offert la possibilité aux hommes de voyager de plus en plus loin, de plus en plus souvent et de plus en plus vite. C’est ainsi que les montres dites GMT, Greenwitch Mean Time, permettant de savoir l’heure qu’il est aux quatre coins du monde, se sont imposées comme de nouveaux indispensables.

Une raison suffisante pour Greubel Forsey de s’intéresser à cette complication, mais à sa manière, mêlant dimension artistique et haute horlogerie.

La GMT Earth offre une vision complète et tridimensionnelles du globe terrestre, et ce, du pôle Nord au pôle Sud. La planète semble comme en suspension au coeur du cadran. Située à 8 heures, protégée par une bulle en verre saphir, elle s’offre au regard des collectionneurs au recto, et ensuite au verso, sans oublier une vue latérale sur l’équateur. Un spectacle unique auquel s’ajoute la lecture simultanée de l’heure dans trois fuseaux horaires différents.

Le premier sur le cadran décentré des heures et minutes, le second sur un cadran auxiliaire et enfin le troisième sur la bague graduée 24 heures avec indicateur jour-nuit qui entoure le globe terrestre. Enfin, comme les bonnes surprises n’arrivent jamais seules, le calibre manufacture offre également un indicateur de réserve de marche et un tourbillon incliné à 25° dont la cage effectue une rotation complète en 24 secondes. Une merveille mécanique qui n’est autre que la troisième Invention Fondamentale de Greubel Forsey. La transparence de la construction met en exergue un travail exceptionnel de micro-gravure à l'intérieur de la lunette en verre saphir.

Un garde-temps d’exception à considérer comme une véritable trésor démontrant le savoir-faire unique de Greubel Forsey.

Les Ambassadeurs
Les Ambassadeurs

Une démonstration qui prend tout son sens au sein de l’ « Espace Connaisseur » pensé par Les Ambassadeurs.

Un salon à la fois lumineux et intimiste dissimulé au premier étage dans lequel on se sent comme à la maison. Bibliothèque horlogère, canapés et table basse y côtoient une sélection de garde-temps à faire pâlir d’envie les plus grands collectionneurs. Autant d’ambassadeurs de la haute horlogerie comme l’entend la grande tradition suisse avec de grandes complications, des calibres rares, des versions joaillères, car l’espace « Connaisseur » pense aussi aux femmes, signés de prestigieuses manufactures et également de marques de niches.

Un rêve mis à disposition dans ce lieu de rencontres et de partage entre spécialistes et amateurs, collectionneurs en quête de différence et maîtres horlogers, tous motivés par la découverte et la connaissance de la haute horlogerie.

Article de Cote Magazine Juillet / Août 2018